Villa romaine

Villaromaine

La villa rustica de Goeblange-Miecher compte parmi les établissements agricoles relativement grands du territoire des Trévires. Le complexe construit à partir du début du 1ᵉʳ siècle ap. J.-C. comprend au moins huit bâtiments de pierre répartis sur une superficie de 5 hectares entourée d’une levée de terre. Le site recèle les vestiges de la demeure du maître, de sept bâtiments annexes/secondaires, d’un monument funéraire circulaire ainsi que d’un petit temple. 

Un point d’intérêt particulier est que le propriétaire du lieu a rompu très tôt avec la tradition celtique, vers environ 30 ap. J.-C. après l’écrasement de la révolte, Trévire fait ériger un mausolée inspiré du modèle romain.

Au cours des incursions germaniques de la fin du 3ᵉ siècle, la maison de maître a été transformée en « burgus », c.-à-d. en fortification civile composée de trois levées de terre, d’une palissade de bois ainsi que d’une tour massive, destinées à la protection contre les raids barbares. Au début du 4ᵉ siècle, à l’époque de Constantin le Grand – le rénovateur de l’Empire romain, la villa connaît une nouvelle embellie qui permet le démantèlement du « burgus » défensif. L’établissement agricole est abandonné vers la fin du 4ᵉ siècle, dans les turbulences des grandes invasions barbares. Ses vestiges sont laissés à l’abandon jusqu’à leur redécouverte par l’abbé Georges Kayser en 1964.

À partir du parking à la CR 189 entre Goeblange et Simmerschmelz, des panneaux explicatifs guident le visiteur à travers les époques de l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’époque des Celtes jusqu’aux constructions en pierre romaines. Les bâtiments en pierre partiellement restaurés, le mausolée ainsi que la reconstitution de la fortification de l’Antiquité tardive peuvent être visités gratuitement durant toute l’année.  De nombreux panneaux fournissent des explications de chaque bâtiment ainsi que des aspects particuliers de la culture gallo-romaine. Ceux qui veulent visiter les cinq tumulus des propriétaires de la ferme de l’époque celtique peuvent suivre le chemin forestier pendant 500 m. Un petit chemin marqué d’une amphore mène ensuite vers les 13 tombes de la nécropole de Goeblange-Nospelt.

Des visites de groupes pour les deux sites peuvent être réservées auprès de « d’Georges Kayser Altertumsfuerscher » à l’adresse gka@gka.lu.

Contact

Unknown
Georges Kayser Altertumsfuerscher

E. jacques@gka.lu